Succès pour la "Journée TRNSYS France" co-organisée par Amoès

Jeudi 15 novembre a eu lieu, près de Lyon dans le bâtiment WOOPA, la 4ème édition (déjà !) de la « Journée TRNSYS France ».

Suite au succès des années précédentes, la communauté française d’utilisateurs du logiciel TRNSYS s’est à nouveau retrouvée, cette fois-ci en province.

TRNSYS est un des principaux outils internationaux de simulation énergétique dynamique (SED), créé dans les années 70 par l’Université du Wisconsin (USA) et développé conjointement depuis les années 90 par TESS (Bureau d’études américain en lien avec l’Université du Wisconsin), Transsolar (BET Energie et Environnement basé à Stuttgart, Allemagne) et le CSTB à Sophia-Antipolis.

La journée, co-organisée par Amoès, ENGIE Axima et Etamine, a vu la participation d’une trentaine de personnes, issues de bureaux d’études, d’entreprises de construction et également du monde universitaire et industriel. Comme les années précédentes, cette rencontre s’est articulée autour de présentations rapides allant de sujets très techniques aux sujets d’actualité concernant les nouvelles fonctionnalités de l’outil et également des ateliers d’échanges sur les pratiques de chacun et nos retours d’expériences sur l’utilisation du logiciel.

Logo Amoes           Logo Etamine Logo_Engie 

Les principaux sujets présentés et débattus étaient tournés sur les études de sensibilité et d’incertitudes avec TRNSYS, les modélisations des centres aquatiques ou des salles serveurs, des retours d’expérience sur la modélisation de l’inertie ou bien des vitrages complexe.

Nous avions la chance de compter parmi les participants le CSTB et Transsolar, co-développeurs du logiciel, toujours très à l’écoute des besoins des utilisateurs.

Les discussions entre les différents participants, les organisateurs et les développeurs ont permis de mieux cibler les développements attendus et de mettre en évidence les possibles synergies entre les utilisateurs de TRNSYS France. Cette journée confirme l’intérêt de tous les acteurs du bâtiment en France pour TRNSYS.

Suite à la mobilisation des utilisateurs de TRNSYS, le rendez-vous est pris pour une nouvelle journée TRNSYS France en 2019 !

En dehors de la Journée TRNSYS France, la communauté se retrouve et échange grâce au groupe qui porte le nom de TRNSYS France 21, sur le réseau social Construction21, un portail spécialisé à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durables.

TRNSYS France 2018