Séminaire 2022 : coopération, retours d'expérience et résistance !

C’est l’évènement annuel de la fin de l’été pour les collaborateurs et collaboratrices d’Amoès : le séminaire technique de fin août. Cette année, nous avons délaissé la Normandie pour poser nos valises pendant quelques jours à Saint-Jean en Royans, dans le Vercors.

Deux mots suffisent à résumer l’essence des échanges que nous avons eu pendant les trois premiers jours et qui font la force de nos équipes dispersées au quotidien dans nos quatre agences d’Asnières, Lyon, Bordeaux et Marseille : coopération et retours d’expérience.

Coopération

Caroline et Georges du collectif Kepler186 étaient présents pour nous accompagner sur plusieurs temps centrés sur la coopération ; pour bien débuter le séminaire, nous avons commencé par un atelier préparé avec le cercle de prévention des risques psychosociaux et notamment Lauriane. Rappels sur l’intelligence émotionnelle et collective, sur la communication non violente et pratiques d’écoute active et d’OSBD nous ont menés à mieux connaître nos besoins, à apprendre à dire et à recevoir un « non », à transformer un « il faut » en action concrète. Le séminaire était lancé sur des chapeaux de roues !

Le lendemain matin, les associé.e.s se réunissaient pour élaborer la stratégie d’Amoès pour les prochaines années au travers de la gestion par consentement facilitée par Caroline. Pendant ce temps, Georges et Guillemette animaient deux ateliers sur les valeurs d’Amoès (les connaissez-vous ?) et sur les 10 commandements qui guident notre travail toute l’année. Sobriété, rénovation, engagement … autant de termes qui se sont fait écho lors échanges de la matinée, côté associé.e.s et salarié.e.s.

Fluides et Environnement

Le séminaire est toujours l’occasion de se regrouper par cercle métier (environnement et fluides) puisque nous planifions une de nos réunions mensuelles pendant cette semaine : bilan de la demi-année écoulée, objectifs des mois à venir, retours d’expérience sont à l’honneur de ces rencontres pour lesquelles nous délaissons la visioconférence au profit du présentiel. Cette année, le cercle environnement a même rejoint temporairement le cercle fluides pour assister à la mini formation sur l’électricité dans les logements donnée par Théofane !

Les bilans carbones à l’honneur …

C’est la tradition : au séminaire, le bilan carbone Amoès de l’année précédente nous est présenté. Avec Simon aux manettes, nous avons décortiqué nos postes d’émission et projeté notre bilan carbone des prochaines années. Une bonne entrée en matière sur le carbone avant l’intervention d’Alice, Julie, Sophie et Marine qui nous ont présenté les différents outils utilisés chez Amoès pour réaliser des bilans carbone à l’échelle d’un quartier. Qu’il s’agisse d’outils développés en interne en partenariat avec une autre ville ou d’outils externes, leur objectif est double : guider les élus dans leurs prescriptions environnementales et suivre en conception les objectifs carbone définis en programmation.

… sans oublier la RE2020 !

Evidemment, la RE2020, dont l’entrée en vigueur a débuté en juillet 2022 pour les logements, fait l’objet depuis plusieurs mois de tests chez Amoès qui nous ont été restitués par Angéline, Anjdy et Théo : quelle est la sensibilité du moteur de calcul aux indicateurs de surface ? Quel est le meilleur système de chauffage au regard de la RE2020 pour des maisons individuelles ? Que choisir comme production d’ECS pour des logements collectifs pour limiter l’Ic énergie ? Comment varie le nouvel indicateur de confort d’été (les degrés heures) avec la compacité d’un bâtiment de bureaux ?

Retours d’expérience d’exploitation

Chez Amoès, la livraison d’un bâtiment n’est pas la fin mais le début d’une aventure, puisque nous suivons un certain nombre de nos projets en exploitation, au travers de missions de commissionnement et de suivi d’engagement de performance énergétique notamment. C’est ce qui nous permet d’améliorer de manière continue nos programmes et nos conceptions (selon l’étiquette que nous avons). Ainsi, les retours d’expérience en exploitation qui nous ont été partagés lors de la dernière demi-journée par Vincent sur le projet de salle de spectacle Jean Poperen de Meyzieu, par Lauriane sur le bâtiment Copernic de l’Université de Marne-la-Vallée et par Aurélie et Guillemette sur la piscine Thérèse et Jeanne Brulé à Paris ont ajouté une corde à notre arc qui vise à réduire l’empreinte carbone des projets sur lesquels nous travaillons !

Un cadre de résistance

C’est peut-être le mot « résistance » qui définit le mieux le cadre de ce séminaire 2022. Tout d’abord parce que nous étions dans le Vercors, haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale et dont nous avons d’ailleurs visité le musée. Également parce que nous étions à l’Hostel Quartier Libre, qui résiste à la désertification rurale puisqu’il vient d’ouvrir ses portes en juin 2022 après plus de 10 ans de fermeture du bâtiment qui abritait l’ancien hôtel du Col de la Machine. 

Retour en photo ci-dessous, et rendez-vous l’année prochaine !

 

 Séminaire 2022 carré 2