Nouvelles de la rénovation de nos locaux : isolation et étanchéite à l'air

Dans le cadre de son déménagement AMOES a décidé de mettre en application les différents principes qu’elles préconisent à ses clients afin de se confronter aux difficultés de la rénovation BBC. L’étude, la conception et la réalisation des travaux de rénovation, à l’exception de la dépose/pose des radiateurs, ont donc été intégralement réalisées par l’ensemble des collaborateurs de la société.

Les solutions qui ont été retenues suite à une simulation thermique dynamique et une étude d’éclairement, ont pour objectif d’atteindre un besoin de chauffage de 21 kwh/m²/an soit le niveau quasi-passif en neuf. La réduction des besoins de chaleur a permis de supprimer la moitié des radiateurs et une redistribution de ceux qui restent. Le poste étanchéité à l’air a été très soigné et un test sera réalisé à la fin des travaux.

Après avoir démoli différentes cloisons de carreau de plâtre et enlevé les deux couches de moquettes au sol. Nous démarrons l'isolation et l'étanchéité à l'air.

Photo 1 : démolition des cloisons

Isolation et étanchéité à l’air

L’isolation intérieure a été réalisée avec 14 cm d’isolant en laine de bois, chanvre et textile disposée en deux couches (10+4cm) pour réduire les ponts thermiques. La première couche d’isolation est continue et la seconde prend place dans une ossature bois. Un freinvapeur a été déroulé entre les deux couches d’isolants afin de prévenir la condensation dans les murs. L’étanchéité à l’air a été étudiée avec beaucoup d’attention, notamment au niveau des raccords (coffres, angles, menuiseries, etc.)

Photo 2 : Pose de lisse haute en bois avec le freine vapeur

Photo 3 : Pose de la première couche d'isolant de laine de chanvre et bois de 10 cm

Photo 4 : Pose du freine vapeur

Photo 5 : Pose de la deuxième couche d'isolant de laine de chanvre et bois de 4 cm soutenue par les entretoises en bois

 

Maintenant, on va s’attaquer à la pose des doubles vitrages, suite au prochaine épisode