Le prix du gaz pour les particuliers pourrait augmenter de 1,5 % en juillet

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé une hausse de 5,6 % des tarifs d'utilisation des réseaux de distribution du gaz au  1er juillet 2008, ce qui aurait pour effet d'augmenter les prix réglementés pour les particuliers, fixés par l'Etat, de 1,5 %. En effet, les frais d'utilisation des réseaux de Gaz réseau distribution France (GRDF), filiale de Gaz de France, par les fournisseurs de gaz comme Gaz de France et Poweo, constituent l'une des composantes du tarif réglementé de vente qui s'applique à tous les consommateurs.

La commission de régulation souhaite que la hausse de 5,6 % ne soit pas suivie, durant quatre ans, d'autres augmentations que celles qui seraient calculées chaque 1er juillet en fonction de l'inflation. Dans un courrier adressé en juillet à la CRE, Gaz réseau distribution France avait estimé qu'une hausse de 11,7 % du tarif était nécessaire pour couvrir ses coûts, à partir du 1er janvier 2008.

L'Etat, qui « a engagé une consultation auprès des parties prenantes », doit rendre sa décision « d'ici le 28 avril » sur ce tarif, a précisé vendredi GDF. La proposition de hausse de 5,6 % de la CRE doit s'appliquer si l'Etat ne se prononce pas d'ici cette date.

La dernière hausse des tarifs du gaz pour les particuliers date de janvier. Elle était de 4 %.