Un groupe scolaire en terre pour Amoès !

Comme un air de retour aux sources pour Amoès ! Douze ans après l'incubation à l'École Centrale Paris, et deux ans après avoir suivi la construction du nouveau bâtiment sur le plateau de Saclay, nous revenons sur le site historique de l'École à Châtenay-Malabry pour un très beau projet de groupe scolaire qui met l'accent sur la sobriété et fait la part belle aux circuits courts.

Un des intérêts principaux du projet sera en effet la réduction de son impact carbone de construction par un parti pris de frugalité, et d'usage de matériaux biosourcés et géosourcés locaux :

  • ossature bois et remplissage de terre crue ou terre allégée/fibrée pour les murs des circulations, issue des déblais du chantier ;
  • terre de déblai également pour le lestage des planchers, brique pilée pour le patio, panneaux rayonnants en argile ;
  • laine de bois pour l'isolation des murs ;
  • béton de site non armé (béton de chaux "sec", issu des granulats de la déconstruction de Centrale Paris) ;
  • béton non revêtu pour les façades extérieures (ni bardage ni enduit) ;
  • absence de faux-plafonds dans les salles et les circulations.

Plus largement à la rubrique des ambitions environnementales, le projet atteindra le niveau E3-C1 du label énergie-carbone et suivra le référentiel HQE en atteignant le niveau maxiumum sur les sujets du chantier propre, de la gestion de l'énergie, de la gestion de l'eau et du confort hygrothermique.

Enfin, comme toujours pour la conception, l'accent est avant tout mis sur la sobriété intrinsèque du bâtiment, la diminution des besoins énergétiques et le recours à la ventilation naturelle en été. Le bâtiment sera du reste raccordé au réseau de chaleur pour son approvisionnement thermique et verra la mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques.

Un très beau projet que nous réaliserons avec les architectes de l'agence A+. À bientôt pour des nouvelles de la conception !