Retour sur la journée TRNSYS France 2020

Mercredi 18 novembre dernier a eu lieu la 6ème édition de la « Journée TRNSYS France ». Après l’édition 2019 à Paris, la communauté française d’utilisateurs du logiciel TRNSYS s’est à nouveau retrouvée.

Pour rappel TRNSYS est un des principaux outils internationaux de simulation énergétique dynamique (SED), créé dans les années 70 par l’Université du Wisconsin (USA) et développé conjointement depuis les années 90 par TESS (Bureau d’études américain en lien avec l’Université du Wisconsin), Transsolar (BET Energie et Environnement basé à Stuttgart, Allemagne) et le CSTB à Sophia-Antipolis. TRNSYS permet une personnalisation et une appropriation par les utilisateurs ce qui le rend capable de pertinence sur des sujets complexes.

Compte tenu des circonstances sanitaires auxquels nous faisons face actuellement, la journée a été organisée sous forme de visioconférence et s’est révélé être riche en échanges. Plus de 50 utilisateurs ont été réuni autour de présentations aussi intéressantes les unes que les autres.

 

Logo Amoes           Logo Etamine Logo_Engie 

Co-organisée par Amoès (et plus particulièrement Vincent Coste et Julie Védrine), ENGIE Solutions et Etamine, cette journée a pu réunir des personnes issues de bureaux d’études, d’entreprises de construction et également du monde universitaire et industriel. Comme les années précédentes, cette rencontre s’est articulée autour de présentations rapides allant de sujets très techniques aux sujets d’actualité concernant les nouvelles fonctionnalités de l’outil, ainsi que des ateliers d’échanges sur les pratiques de chacun et nos retours d’expériences sur l’utilisation du logiciel.

Les principaux sujets présentés et débattus cette année étaient tournés sur :

  • La modélisation et le développement d’un tout nouveau composant simulant le comportement physique des panneaux radiative sky cooling selon leur inclinaison, la température et le débit de retour du fluide.
  • Le couplage TRNSYS-CONTAM pour une évaluation globale de systèmes de ventilation. TIPEE a présenté son interface utilisateurs permettant, à partir de différents cas modélisés sous TRNSYS, de connaitre les qualité du système de ventilateurs selon différents indicateurs.  
  • Le développement et l’intégration d’un modèle de contrôle prédictif dans TRNSYS. L’université de Liège a détaillé la mise en place d’un modèle de contrôle prédictif sous TRNSYS et a comparé ensuite les résultats du modèle avec les mesures.
  • Le calcul de l’efficacité de la ventilation. Transsolar a présenté, en s’appuyant sur un modèle monozone sous TRNSYS et une directive allemande, comment un modèle leur permet de connaitre la quantité de polluant en fonction de la ventilation mise en œuvre.
  • Le suivi des performances énergétiques avec BUILDNSYS. Ecotropy et Etamine ont présenté BUILDNSYS qui une combinaison de deux expertises : des STD complexes réalisés sous TRNSYS par Etamine et l’intégration des résultats dans le logiciel BuildSense développé par ECOTROPY.

Enfin des retours d’expérience sur l’usage d’EveBIM-TRNSYS lors d’un audit énergétique ont été présenté par Etamine et le CSTB a fait un retour sur l’usage même de TRNSYS accompagné des résultats d’une enquête utilisateurs francophones et internationaux.

Nous avions la chance de compter parmi les participants Transsolar, co-développeur du logiciel, toujours très à l’écoute des besoins des utilisateurs.

Suite à la mobilisation des utilisateurs de TRNSYS, le rendez-vous est pris pour une nouvelle journée TRNSYS France en 2021 !

La communauté francophone TRNSYS  a été également fortement sollicitée à adhérer au groupe TRNSYS France 21 qui aura pour but de mobiliser les utilisateurs pour le partage et la diffusion des expériences de chacun. L’échange sera donc fortement encouragé au sein du groupe figurant sur le réseau social Construction21, un portail spécialisé à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durable.