Présentation de la démarche de bilan carbone quartier à la maison de l'architecture

Tous les mois, l'Ordre des architectes en Île-de-France et Ekopolis organisent des conférences sur la construction durable à la maison de l'architecture, dans le 10ème arrondissement de Paris. Au programme du cycle en cours, "consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première" !

Le 1er juillet, le thème de la soirée était la réduction de l'empreinte carbone dans la construction : Olivier Davidau (responsable du pôle AMO/études chez Amoès) a ainsi présenté les enjeux de la réalisation de bilans carbone à l'échelle de quartiers.

Comme toujours, la force des ambitions environnementales est proportionnelle à l'anticipation des études : autrement dit, plus on s'attaque tôt à un sujet, plus loin on pourra aller et meilleure sera la performance. Pour l'énergie comme pour le carbone, on sait que beaucoup de choses sont ainsi jouées dès l'esquisse... et même dès la programmation !

La réalisation de tels bilans carbone, dans des phases très amont, doit prendre en compte un périmètre élargi. Dans notre cas, cela recouvre la construction et démolition des bâtiments, la consommation énergétiques, la construction des espaces publics, les transports, et le traitement des déchets.

Principaux leviers d'action (ZAC Saint-Vincent-de-Paul)

Une vision globale comme celle-ci permet de mettre en perspective l'impact des choix de conception, de comparer à une même échelle les différents éléments d'un quartier... et de mettre en oeuvre des choix forts et potentiellement déterminants pour la suite :

  • conservation maximale de l'existant, plutôt que la démolition-reconstruction ;
  • juste définition des stationnements et de l'espace attribué aux différents modes de transport ;
  • définition de formes urbaines et de modes constructifs compatibles avec les ambitions nationales de la neutralité carbone ;
  • prescriptions sur l'approvisionnement énergétique.

Émissions du quartier sur 50 ans, hors transport (ZAC Saint-Vincent-de-Paul)

Réaliser un tel bilan carbone dès la programmation est la seule manière de partager les ambitions entre tous les acteurs du projet, et donc d'éviter de se retrouver dans des impasses techniques ou financières ! Nous avons de plus en plus l'opportunité de réaliser ces études carbone, et de plus en plus tôt : c'est notamment le cas de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (présenté plus particulièrement lors de la conférence), des ouvrages olympiques pour la SOLIDEO, ou encore sur des ZAC du plateau de Saclay.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la conférence sur le site d'Ekopolis, qui comprenait également la présentation du projet tout bois de Chanteloup-en-Brie par A003 Architectes, partenaire de longue date avec qui nous avons réalisé notre projet passif de Montreuil.