Ouverture (pour de bon !) pour la piscine Elisabeth à Paris

Enfin ! Les dates et le timing sont symboliques : projet lancé en 2015 dans le cadre du plan "Nager à Paris 2015-2020", la piscine Elisabeth (Paris 14ème) avait été inaugurée en mars dernier par Anne Hidalgo... une semaine avant le début du confinement. Depuis le 22 juin, la piscine est enfin ouverte pour de bon !

Amoès est AMO de ce projet complexe, lancé en CREM. Notre mission a démarré par un benchmark des piscines les plus performantes afin de fixer des engagements de consommation très ambitieux : 2 500 kWhEF/m² bassin (chaleur et électricité) et 90L/baigneur.

Nous avons ensuite réalisé le programme environnemental, technique et d'exploitation-maintenance, avant de suivre la conception et le chantier ; et si la piscine est livrée, notre mission n'est pas pour autant terminée : l'audit HQE réalisation aura lieu dans quelques semaines, et nous suivrons ensuite l'exploitation et la bonne tenue des objectifs énergétiques pendant 2 ans.

La piscine se distingue donc par sa sobriété sur les consommations d'eau et d'énergie, traduite par l'atteinte du niveau Très Performant sur les cibles HQE 4 (consommations d'énergie), 5 (consommation d'eau) et 7 (gestion de l'entretien et de la maintenance, et pérennité des performances). La piscine est dotée de nombreuses dispositions pour la récupération d'énergie : récupération de chaleur sur les eaux de baignade, ainsi que sur eaux des douches et des pédiluvves ; récupération d'énergie sur le retour du CPCU, et récupération de chaleur sur l'air extrait de la halle du bassin avec une PAC air/eau. De plus, 150 m² de moquette solaire sont installés sur le toit pour le préchauffage de l'ECS.

Enfin, l'accent a été mis sur le confort et la qualité sanitaire, avec également le niveau Très Performant recherché sur les cibles du confort hygrothermique, du confort olfactif, et de la qualité sanitaire de l'air et de l'eau. Les 7 autres cibles HQE sont au niveau Performant.

Le projet a notamment été conçu par BVL Architecture et les bureaux d'études CD2i (fluides) et Terao (HQE) ; la construction a été réalisée par Baudin Chateauneuf.