Nos projets de Nanterre, Châtenay et Meudon à l'honneur !

Trois des projets altoséquanais d'Amoès sont à l'honneur !

Fin décembre, le département des Hauts-de-Seine a décerné ses trophées de l'innovation urbaine, distinguant 7 projets sur 3 catégories différentes. Dans la catégorie "Innovation architecturales, paysagères et environnementales", le projet du groupe scolaire LaVallée est lauréat. Nous vous avions déjà parlé de ce très beau projet dans un dossier de Construction 21 consacré à la RE2020 : le bâtiment porte de grandes ambitions sur les matériaux, le recyclage et les circuits courts, en mettant en oeuvre trois "innovations low-tech" :

  • des cloisons terre-chanvre ;
  • un béton de chaux "sec" s'appuyant sur des graviers et des sables issus de la déconstructoin d'autres bâtiments ;
  • des planchers à ossature bois lestés par des sables provenant là encore de bétons issus de démolition.

Le chantier est sur le point de démarrer, et avec lui un suivi détaillé de ces trois innovations dans le but de pouvoir en faire une évaluation carbone précise en fin de chantier.

19MO04_CMA Vignes Lt

 

Le projet de "La Ruche" de Meudon, regroupant une école et une ludothèque, est lui-aussi distingué par le Département dans ses trophées de l'innovation urbaine, cette fois dans la catégorie "Innovations programmatiques et fonctionnelles". La mutualisation des usages (6 entités fonctionnelles imbriquées !) qui est récompensée n'empêche pas la performance environnementale, au contraire ! Le bâtiment, récemment livré, améliore notamment de 45% l'exigence réglementaire sur le Besoin Bioclimatique (Bbio), avec une isolation et une étanchéité à l'air extrêmement performantes.

16MO11_Meudon_3

 

Enfin, un clin d'oeil à notre projet de réhabilitation du Centre Sportif Universitaire de l'Université Paris Nanterre : fin décembre, la chaîne TF1 a consacré un reportage à la rénovation des bâtiments public, avec le plan de relance mis en place par l'État. C'est le coeur du sujet pour ce projet de très grande ampleur, datant des années 60. Nous sommes en train de rédiger le programme environnemental, pour un lancement de concours de maîtrise d'oeuvre dans la foulée.

19AM10 Rénovation CSU Nanterre