Les murs en terre du Groupe Scolaire LaVallée exposés à la BAP !

Le groupe scolaire LaVallée fait partie intégrante du nouvel écoquartier éponyme de Châtenay-Malabry, situé sur l'ancien site de l'Ecole Centrale. Il accueillera 8 classes maternelles et 14 classes élémentaires au sein d'un bâtiment vertueux, puisqu'une démarche Énergie Carbone a été adoptée avec l'objectif d'atteindre le niveau E3C1.

Pour atteindre cet objectif, une enveloppe très isolée à forte inertie et une structure intérieure bas carbone a été conçue par l'architecte a+ Samuel Delmas, le BET structure Batiserf et le BET Terre Ecopertica ainsi que par Amoès qui remplit les fonctions de BET Fluides et Environnement sur le projet.

Côté technique, le bâtiment est raccordé sur le nouveau réseau de chaleur géothermique qui dessert le quartier, toutes les centrales de traitement d'air principales sont double flux avec mise en place d'un rafraîchissement adiabatique indirect pour la CTA ALSH. L'émission de chaleur est faite par des planchers chauffants dans les salles de classe et par des panneaux rayonnants dans le gymnase, tandis que la chaleur émise par les groupes froids de la restauration est récupérée pour préchauffer l'eau chaude sanitaire de la cuisine centrale.

Concernant l'enveloppe et la structure du bâtiment, les murs extérieurs du projet sont réalisés en béton damé avec du sable et du gravier de béton recyclé provenant des terres excavées de la ZAC et les planchers intermédiaires sont en CLT. Les murs intérieurs cloisonnant notamment les salles de classe sont quant à eux composés d'une ossature bois remplie par projection par de la terre et du chanvre. C'est un prototype de ces murs qui est exposé à la Biennale d'Architecture et de Paysage 2022 se tenant à Versailles du 14 mai au 13 juillet, dont le thème est "Terre et villes".