La rénovation bas carbone : une évidence enfin formalisée grâce au Hub des prescripteurs bas carbone !

Carbone 4 posait déjà la question en 2019 avant la publication de la stratégie nationale bas carbone de 2020 : "quid de la réglementation sur l’existant pour garantir une performance carbone minimale ?".

Sans réponse législative ou réglementaire, c'est le Hub des prescripteurs bas carbone, dont Amoès est membre depuis quatre ans, qui a présenté une Charte de la rénovation bas carbone au SIMI en décembre 2023, charte reposant sur les engagements volontaires suivants pour les rénovation lourdes (projets soumis à la RT Globale) : 

  • sortir des énergies fossiles, puisqu'une rénovation lourde est intrinsèquement "chère" en carbone. Cela implique par conséquent une sortie des énergies fossiles le plus rapidement possible ;
  • préserver les ressources en maximisant la conservation des matériaux et le réemploi (in ou ex-situ) ; 
  • réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) pour mesurer l'impact carbone des matériaux et de l'énergie et calculer le temps de retour carbone.

Ainsi, un an après le lancement de l'observatoire de la RE2020, le Hub entame également la co-construction de l'observatoire de la rénovation bas carbone.

Nous sommes fiers de faire partie des premiers signataires de la charte, et continuons à la fois à diminuer l'empreinte carbone de nos projets et à la fois à partager avec la plateforme collaborative qu'est le Hub nos données et retours d'expérience carbone.

 

Crédit photo : Alain Goulard