Des nouvelles du Sud !

Voilà bientôt 2 ans qu'Amoès s'est installée à Marseille. Nous profitons de ce début d’année pour faire un point d’étape sur quelques projets en cours et l’évolution de l’agence.

L’agence continue son développement : nous étions 1 en 2021 avec la création de l'agence par Olivier, 2 en 2022 avec l’arrivée de Virginie, et bientôt 4 en 2023 avec l’arrivée de Paloma qui nous rejoint depuis notre agence de Lyon, et un nouveau recrutement à venir ce printemps. Nous serons heureux de vous rencontrer si vous passez chez Cité Fab, le coworking dédié à la Fabrique de la Cité à Marseille !

En 2022, nous avons eu le plaisir de travailler notamment sur les projets suivants :

  •  L'audit énergétique du tribunal judiciaire de Draguignan. La maitrise d’ouvrage (le Service de l’immobilier du ministère de la Justice d’Aix en Provence) souhaitait étudier les possibilités de rénovation énergétique de ce bâtiment remarquable conçu par l'architecte Yves Lion et inauguré en 1983. Pour cela nous avons dans un premier temps dressé un bilan de l'état existant du bâtiment. Notre partenaire joval s’est chargé de relever les pathologies structurelles et clos-couvert alors qu’Amoès caractérisait le niveau de performance énergétique de l’enveloppe et des systèmes du bâtiment, ainsi que les données relatives à l’utilisation et à l’exploitation. Ensuite, plusieurs scénarios de réhabilitation énergétique (isolation, systèmes) ont été étudiés en coût global (avec notre partenaire économiste Artec64) et via une simulation énergétique dynamique pour aboutir à des scénarios de rénovation ambitieux (de type décret Eco-energies tertiaire à horizon 2050, soit -60% de consommations ou plus), répondant aux attentes de la maitrise d’ouvrage. Nous avons également étudié l’impact de ces travaux et les préconisations pour assurer le confort d’été des utilisateurs.
  • L'AMO pour la construction du centre aquatique de la Plaine des Sports à Nice. Le groupement formé par Amoès (mandataire), Mission H2O (co-traitant) et Citizing (sous-traitant) a été retenu pour la mission d’AMO technique auprès de la Ville de Nice. Notre mission consiste à accompagner la Ville depuis la faisabilité du projet jusqu’au suivi d’exploitation pendant 2 ans. Amoes est en charge du pilotage de la mission et du volet performance technique et environnementale, Mission H2O de la programmation sportive et fonctionnelle, de l’économie de projet et de l’expertise technique TCE, et Citizing du volet études réglementaires. Le projet, qui s’intègre dans la ZAC Parc Méridia (dans la plaine du Var) devra faire preuve d’un haut niveau de performance environnementale et sera notamment labellisé BDM et EVQ. Il intègre par ailleurs le bassin existant déjà sur le site (C. Muffat). A terme le complexe permettra l’accueil du public et comprendra plusieurs bassins (bassin nordique de 50 m, bassin intérieur de 25 m, bassins loisirs /détentes intérieur et extérieur…). Une première étape a été franchie avec le lancement de la consultation fin 2022 et la remise des candidatures début 2023. La consultation, sous forme de concession de service public (comprenant le financement, la conception, la construction et l’exploitation de l’ouvrage), devrait s’étaler sur l’année 2023.
  • Amoès fait également partie d’un des groupements d’AMO (SCET mandataire, GESCEM, citadia conseil) retenus dans le cadre d’un accord cadre pour la réalisation d’études de faisabilité, de programmation et de schémas directeurs sur l’ensemble du patrimoine immobilier d’Aix Marseille Université.