Des bilans carbone et du E+C- pour les quartiers !

Alors que les échéances se rapprochent pour la RE2020, nous regardons également vers la suite, avec les enjeux énergie et carbone à l'échelle des quartiers. Au menu, la poursuite de notre travail sur les bilans carbone de quartier, et un AMI "quartiers E+C-" !

Présentation sur les bilans carbone de quartier dans le réseau VAD

Depuis 5 ans, Amoès est adhérent du réseau Ville & Aménagement Durable (VAD), association de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui anime un réseau de plus de 2 000 professionnels sur les enjeux du bâtiment et de l'aménagement durables. En organisant des visites de site et des groupes de travail, en animant des ateliers ou des formations, le réseau VAD est la principale ressource pour faire vivre la dynamique du bâtiment durable dans la région.

Dans le cadre de la communauté E+C- de VAD (au travers de laquelle nous avions pu contribuer aux travaux des Groupes d'Expertise sur la future RE2020), Vincent Coste a présenté la semaine dernière notre travail sur le calcul de bilans carbone des quartiers. En travaillant sur les enjeux de la démolition, les consommations énergétiques, les espaces publics, les transports ou encore le traitement des déchets, il s'agit de mettre en perspective l'impact des choix de conception... et de mettre en oeuvre des choix forts et potentiellement déterminants pour la suite, allant de la conservation ou non de l'existant jusqu'aux prescriptions sur l'approvisionnement énergétique, en passant par la définition des stationnements.

Travail pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour des quartiers E+C-

En parallèle, nous travaillons avec l'ADEME à la préparation d'une AMO nationale et d'une communauté de travail sur des quartiers à énergie positive et à faible impact carbone.

À cet effet, 22 projets ambitieux ont déjà été sélectionnés par l'ADEME : le travail d'Amoès consiste à échanger avec chacun des maîtres d'ouvrage afin de mieux définir et évaluer les besoins d'accompagnement par le futur AMO : appui opérationnel pour définir et faire respecter des prescriptions environnementales, assistance juridique ou financière pour le montage de projets d'approvisionnement énergétique, animation et information sur les sujets énergie et carbone... les chantiers sont nombreux, et aussi variés que les projets qui rejoindront cette communauté de travail !

Clin d'oeil aux habitués des pages de VAD : parmi les projets sélectionnés se trouve notamment l'écoquartier des Orfèvres à Trévoux, qui vient de lancer un appel à idées innovantes. Rendez-vous dans quelques mois pour le démarrage de cette communauté "quartiers E+C-" !