Amoès lauréat du concours de transformation de l'immeuble de l'Aérospatiale en logements à Châtillon !

Pour l'Immobilière 3F et la Ville de Châtillon, le groupement de maîtrise d'oeuvre composé de croixmariebourdon architectes associés en tant que mandataire, Amoès en tant que bureau d'études fluides et environnement, eco+construire et eco+carbone pour l'économie et la compétence réemploi, ligne be pour la structure, BIM BAM BOOM comme BIM Manager et Aïda, bureau d'études acoustique ont imaginé la transformation du bâtiment de bureaux de l'Aérospatiale en un immeuble de 47 logements sociaux. Ce bâtiment a déjà vécu plusieurs vies puisque depuis sa construction dans les années 30 un niveau R+3 a été ajouté en structure métallique et murs rideaux notamment, avec une dernière rénovation datant de 2015. 

Avec cette réhabilitation opportuniste, l'équipe conserve non seulement les éléments patrimoniaux tel que le hall magistral art déco mais également dans sa grande partie l'enveloppe du bâtiment, y compris les menuiseries extérieures et leurs protections solaires (brise soleil orientables) et en maximise le réemploi pour les éléments déposés. L'objectif étant que les occupants bénéficient, pour longtemps, d'un cadre de vie adapté non seulement à leurs usages puisque l'attique du R+3 est reconstruit en ossature bois mais également en s'adaptant au changement climatique grâce à une conception bioclimatique du patio central végétalisé et vitré situé au-dessus du hall.

Plusieurs labels et certifications sont visées, comme la certification NF Habitat HQE, le label BBCA Rénovation, et l'atteinte de la RT Existant Globale avec un Cep < 120 kWh/m².an. Pour les atteindre, le réemploi in situ est maximisé et les façades sont surisolées avec des isolants biosourcés, tandis que la production de chaleur sera réalisée par une PAC en toiture.