Amoès est BET fluides et environnement sur l'opération I3F Trilport !

Deux nouveaux bâtiments verront bientôt le jour dans la ZAC de l'Ancre de Lune à Trilport (77) ! En effet, le groupement de maîtrise d'oeuvre mené par Odile+Guzy Architectes, et pour lequel Amoès est maître d'oeuvre fluides et environnement ainsi que maître d'oeuvre NF Habitat, a été sélectionné pour la construction d'un bâtiment de 46 logements familiaux (bâtiment C2) et d'un bâtiment de 84 logements en résidence jeunes travailleurs (bâtiment C3) par Immobilière 3F.

Ce projet ambitieux prévoit que le bâtiment C2 respecte la RE 2020 seuil 2025 et qu'il soit labellisé Effinergie RE 2020, label qui est plus contraignant que la RE 2020 puisqu'il demande des besoins bioclimatiques et des consommations d'énergie primaire respectivement plus faibles de 15% et 10% par rapport aux seuils réglementaires ; des émissions de CO2 liées à l'usage de l'énergie et à la construction anticipant le calendrier des seuils réglementaires ; un confort d'été assuré par un renforcement des exigences réglementaires. Ce bâtiment sera également labellisé Bâtiment Biosourcé niveau 1, il intègrera donc au moins 18 kg/m²SDP de matériaux biosourcés.

Le bâtiment C3 quant à lui devra respecter la RE 2020 seuil 2028, et il sera également labellisé Effinergie RE 2020, ainsi que Bâtiment Biosourcé niveau 3, soit une intégration minimale de 36 kg/m²SDP de matériaux biosourcés.

Enfin, les deux bâtiment seront certifiés NF Habitat niveau Excellent (7 étoiles), sur la base du référentiel v4.1. Grâce à nos deux référents NFH chez Amoès, le projet sera en maturité 3 avec auto-certification.

Côté enveloppe, les déperditions seront réduites grâce à une enveloppe performante en partie modulable fabriquée par Vestack, partenaire sur le projet, ce qui permettra de limiter les besoins de chauffage à 15 kWh/m². En effet, sur le bâtiment C2, Vestack construira toutes les salles de bains, tandis que tous les appartements du bâtiment C3 seront eux prévus en modulable.

Côté technique, des PAC double service installées en toiture serviront à la production centralisée de chaleur et d'eau chaude sanitaire des deux bâtiments. 30% des consommations seront assurées par des énergies renouvelables, et de la récupération des eaux pluviales à destination de l'arrosage des espaces verts est prévue. Enfin, plus de 70% des déchets de chantier seront valorisés.

Rendez-vous fin 2023 pour le dépôt de PC !