Amoès en formation sur la terre et les biosourcés !

Formation collective chez Amoès la semaine dernière !

On vous en parle régulièrement, nous cherchons à faire notre part pour contribuer à refermer la parenthèse du "tout béton" et travailler à l'emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, comme sur les projets du groupe scolaire de Châtenay ou des logements de Paul Meurice. Nous avions toutefois conscience d'en savoir encore trop peu, et envie d'aller plus loin collectivement sur ce sujet : c'est ainsi qu'a germé l'idée d'une formation collective pour tout le pôle environnement (ainsi que quelques infiltrés de la maîtrise d'oeuvre fluides), soit une grosse quinzaine de personnes entre les 3 agences, en présentiel et à distance.

C'est Pierre Delot, président de l'association Bâtir en balles et formateur pour le compte du CAE Mosaïque, qui a assuré cette formation sur deux jours complets. L'occasion tout d'abord d'un tour d'horizon sur la construction en terre crue, du pisé et de la bauge jusqu'à la terre coulée et au torchis, en passant par les briques de terre compressées. Plongée ensuite dans les biosourcés, et plus particulièrement la paille, le chanvre, et les balles de céréales.

Par la force des choses, notre métier nous amène à beaucoup parler d'impact environnemental, et cette formation a été l'occasion de prendre du recul, et d'aller beaucoup plus loin sur tous les sujets :

  • d'où vient la ressource, depuis quelle zone de production et avec quels acteurs, quels sont les éventuels conflits d'usage avec d'autres débouchés, comment est structurée la chaîne de valeur ?
  • comment se structure la filière d'usage dans le bâtiment, avec quels acteurs, quels labels, quelle part d'industrie et d'artisanat ?
  • bien sûr, quels sont les produits fabriqués, pour quel emploi, et quelle mise en oeuvre, avec quelles bonnes pratiques ?
  • quelles caractérisations pour tous ces produits ? Quel impact environnemental, au-delà du carbone (et au-delà d'évidences parfois trompeuses !), quelles qualités acoustiques, quel rapport au feu, à l'humidité ?
  • et puis enfin, quel cadre normatif, quels coûts et quels prix (et pour quelles raisons), quelle assurabilité ?

Une formation passionnante et instructive pour nous... Avec sans aucun doute de très rapides mises en pratique !

Formation biosourcée_1