Amoès AMO de l'ADEME pour expérimenter les quartiers E+C- !

Une excellente nouvelle pour fêter le (relatif) déconfinement : le groupement d’AMO pluridisciplinaire constitué par Amoès (mandataire), une autre ville, H3C énergies, S2T, FIDAL, INGETEC, TECSOL et Vie to b a été retenu par l’ADEME pour la mission d’accompagnement de l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone » !

Après l’expérimentation E+C- à l’échelle du bâtiment dans le cadre du projet OBEC (à laquelle Amoès et H3C énergies avaient également participé en tant qu’AMO), l’ADEME passe donc à l’échelle supérieure en s’attaquant aux quartiers bas carbone. Cet AMI « Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone » regroupe 22 projets de quartiers sur tout le territoire métropolitain, dans le but de créer une communauté d’expérimentation autour des solutions, outils et méthodes pour faire les quartiers de demain... qui devront nécessairement être bas carbone !

Localisation des 22 sites de l'AMI

Localisation des 22 sites de l'AMI

Rappelons que 67% des émissions de gaz à effet de serre en France sont générées par les villes. Le sujet du bas carbone questionne donc l’ensemble des composantes de nos vies d’urbains : les bâtiments en général et la fourniture d’énergie bien sûr, mais aussi la mobilité, les pratiques de consommation et d’alimentation, ou encore les loisirs.

L’échelle des projets d’urbanisme est donc particulièrement pertinente pour améliorer la qualité des infrastructures et réduire les émissions de carbone qu’elles engendrent, mais aussi pour façonner le quartier afin de permettre à ses futurs usagers d’adopter des modes de vie compatibles avec un monde bas carbone : ceci recouvre un large spectre de thématiques et d’enjeux, et va par exemple d’une offre d’infrastructure de transports adaptée aux modes actifs jusqu’à un travail sur la nature des commerces, et donc de l’offre de biens de consommations et d’alimentation disponibles.

Notre groupement d’AMO aura pour mission d’accompagner cette démarche d’expérimentation pour une durée de trois ans. Notre mission consistera à :

  • apporter un appui technique à chacun des 22 sites de l’AMI, sur les champs d’expertise très variés (tant techniques que financiers, juridiques ou méthodologiques) convoqués par l’approche quartiers bas carbone ;
  • capitaliser sur les nouveaux outils et méthodes nécessaires pour mener à bien un projet de quartiers E+C-. Nous testerons notamment l’outil de calcul du bilan énergétique et carbone d’un quartier en cours de développement par le consortium mené par le CSTB et Efficacity sur chacun des 22 sites, afin de contribuer à son développement au plus près des besoins des porteurs de projets et des praticiens ;
  • animer la communauté d’expérimentation « quartiers E+C- » constituée auprès des 22 porteurs de site et l’ADEME, et contribuer à la diffusion des résultats de l’expérimentation via des évènements extérieurs, comme des colloques et un site web dédié.

 Un projet qui promet des échanges riches en enseignements, sur ce sujet qui nous passionne chez Amoès !